Art & Patrimoine
27 et 28 juillet 2024

Edition spéciale

Jeux Olympiques

La mairie de Saint-Siffret, en partenariat avec l’association Tous en scène Saint-Siffret, ont le plaisir de vous annoncer que la 4ème édition du festival d'art contemporain « Art & Patrimoine » se déroulera les 27 et 28 juillet 2024 !

Le festival d’Art « Art & Patrimoine » se déroule chaque année au coeur du vieux village historique de Saint-Siffret, situé à 4 kms de la Ville d'Uzès dans le Gard.

Saint-Siffret, village cosmopotite, qui trouve son origine dans la période gallo-romaine, avec ses vieilles ruelles pittoresques, ses maisons construites à même la roche (troglodyte), son église romane de la fin du XIIe siècle, ses deux châteaux dont « la Commanderie » qui possède une petite porte fortifiée du XIIe siècle.

Le temps d’un week-end, les jardins, cours et lieux insolites du vieux village de Saint-Siffret se changent en galerie d’Art et se transforment en un véritable écrin de l’Art.

Chaque élément remarquable de son patrimoine, qu’il soit privé ou public sera ainsi dévoilé aux visiteurs. Chaque lieu accueillant une intention artistique en dialogue avec son héritage historique à travers une balade.

Olymp'Arts pour les Kids

Chaque participant qui arrive sur le stand des Olymp'Arts a devant lui 4 dessins de dieux de l’Olympe : Zeus, Poséidon, Athéna et Aphrodite.

On lui donne un document ciblant les endroits où il y a les épreuves des Olymp'Arts. On garde le système des îlots géographiques (le parc de la Péran, la Mairie et le village).

Il devra faire des épreuves en relation avec les artistes de l’événement Art et Patrimoine. Mais les épreuves ne nécessiteront pas l’intervention directe des artistes (trop contraignant et aléatoire). Les épreuves seront basées sur de l’observation, du dessin...

Lorsqu’il aura fini ses épreuves, il devra retourner au stand des dieux. Il gagnera un cadeau (comme les années précédentes) et la possibilité d’honorer un des 4 dieux.

On lui donne 2 jeux de jetons : des jetons couleur argent pour chaque épreuve réussie et 1 jeton couleur or. Quand il aura réussi ses épreuves et fini son parcours, il devra choisir un des 4 dieux en positionnant devant lui (dans une petite coupe faite maison par ex.) son jeton en or.

À la fin du Festival Art et Patrimoine, on donnera les résultats en indiquant sur le site de la Mairie ou ailleurs quel dieu a remporté les Olymp'Arts (on compte le total des jetons de chaque dieu) et celui qui protégera le village pendant un an.

Petit plus, en comptabilisant le nombre de jetons en or, on pourra savoir le nombre de participants.